Abattage-Démontage

Abattage et Démontage

 

Abattage :  Technique de bûcheronnage permettant de couper un arbre tout en dirigeant sa chute dans l’espace souhaité. Il est parfois nécessaire, en cas d’arbres penchés notamment, de contrarier la chute naturelle avec un moyen de traction. On peut alors utiliser un treuil, ou même un engin.

Démontage : Dans le cas où les dimensions de l’arbre sont trop importantes par rapport a l’espace disponible pour qu’il soit abattu sans endommager son environnement, il devient nécessaire de procéder a un démontage. Le grimpeur élagueur positionne son ancrage au sommet de l’arbre puis l’ébranche du bas vers le haut généralement. Il procède ensuite à la découpe du tronc en billons.

Si les contraintes au sol sont importantes (bâtiments, réseaux, aménagements…), la rétention des parties sectionnées s’impose. Un système de freinage est installer au pied de l’arbre permettant de contrôler la chute des branches et billons à l’aide d’une corde. Une tyrolienne peut-être mise en œuvre selon les situations. On peut également utiliser une grue de levage type PPM pour les situations les plus complexes.